La vie en Rose à la Rose Palmer

Pendant un an, l’équipe de Cenon a réalisé un projet éducatif favorisant la rencontre entre des adolescents et des personnes âgées, locataires à la Résidence pour Personnes Agées (RPA) La Rose Palmer.

 

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La vie en Rose à la Rose Palmer

 

L’objectif principal de cette action éducative était de favoriser la rencontre, les échanges et les transmissions de connaissances entre des jeunes, qui sont nés avec internet et les téléphones portables, et des personnes âgées d’environ 80 ans, qui, pour certaines, ont vécu la guerre.
En effet, nous avons constaté que beaucoup de jeunes semblent « addicts » aux nouvelles technologies et celles-ci contribueraient fortement à de nouveaux modes de communication à l’autre. Dans l’espace virtuel par exemple les frontières géographiques paraissent abolies et la distinction entre privé et public aurait également tendance à s’évanouir.
Le fossé entre les générations semble se creuser alors davantage pouvant engendrer un manque de solidarité et d’échanges, rendant chacun de plus en plus individualiste.


Confronter alors ces deux types de public, adolescents et personnes âgée appartenant à deux générations en tous points différentes représentait une aventure éducative.

 

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Sous forme de chantier éducatif, pendant les semaines de vacances scolaires, l’AJHaG de Cenon proposait à de jeunes adolescents, de préparer des activités et de les animer à la Résidence « La Rose Palmer ».
Ces jeunes étaient accompagnées dans leur travail par les éducateurs et l’animatrice de la RPA. Au total, une quinzaine d’adolescents ont pu s’inscrire dans ce projet au cours des différentes semaines programmées.
Comme tout chantier éducatif, il était aussi question de les sensibiliser aux notions de travail, de leur rapport à l’autorité, à l’assiduité, à la ponctualité …
Développer le vivre ensemble et apprendre à gérer son comportement était également des objectifs à atteindre. C’est-à-dire être à l’écoute, se montrer patient, respecter la parole et les idées de chacun, apprendre à s’accepter avec ses différences et enfin, être en mesure d’accepter les critiques.
L’équipe éducative de l’AJHaG de Cenon établit un bilan positif de ce projet éducatif.

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Tout d’abord, il y a eu une co-construction de l’action entre les éducateurs et la RPA très intéressante et efficace. Chaque semaine où les jeunes intervenaient, l’animatrice préparait certaines activités et d’autres étaient créées et animées par les jeunes. Ce qui a donné lieu à une richesse de supports d’animations, au grand plaisir des résidents de la RPA.
Ce chantier éducatif s’est révélé très différent des autres, que nous avons l’habitude d’organiser avec des jeunes. En effet, cette fois le support d’intervention n’était pas matériel ni technique  (manutention, peinture …) mais humain. Les adolescents devaient alors adapter leur comportement, parler plus fort pour être entendus, être patient et attentif, en fonction des individus à qui ils s’adressaient. Tous ont su faire preuve d’un grand respect, que ce soit du côté des jeunes comme des résidents. Les adolescents ont d’ailleurs tous su faire des efforts afin de ne pas sortir de leurs poches leur téléphone portable pendant les temps d’animation . Ce qui leur a permis de s’ouvrir et d’être acteur dans leurs relations.
Cette action a également été très riche en émotions à l’écoute notamment des récits de vie de certaines personnes âgées, et également à la nouvelle d’un décès de l’un des résidents… Ces situations ont provoqué chez les jeunes une certaine identification à leur propre histoire familiale. Après l’action, quelques-uns d’entre eux ont pu exprimer qu’ils faisaient davantage attention à leurs grands-parents ou aux personnes âgées qui les entourent.

 

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D’autres encore ont semblé bouleversés par la solitude et l’expression de tristesse dans les yeux de certaines personnes âgées au sein de la RPA, malgré la vie en collectivité très prégnante.Certains jeunes ont été interpellés par le fait que des personnes âgées vivent en maison de retraite, au lieu de rester vivre dans leur famille. Cela a été l’occasion pour les éducateurs d’échanger avec eux sur toutes ces questions existentielles, telle que l’idée de la vieillesse, la mort, la relation à la famille, inquiètudes qui traversent les esprits de chacun à un moment donné.

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Enfin, ce projet éducatif qui s’est étendu sur une année entière, a réellement permis de croiser les binômes éducatifs des différents secteurs de la commune, et des jeunes de tous les quartiers. Ce qui a valu une meilleure connaissance et la mixité des jeunes et d’arriver à une vision plus globale des problématiques de certains adolescents et de leurs quartiers.
Pour conclure, voici à présent le bilan des résidents sous forme de vers de :

 

Les jeunes de l’AJHaG nous donnent du courage
Ce n’est pas un mirage,
C’est un beau voyage
Faut avouer que vous nous avez fait planer
On sera obligé de vous avouer
Que nous nous sommes amusés
Et qu’on aura beaucoup de plaisir
A vous retrouver …

 

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