Chantier éducatif à Bois Fleuri

 

 Article du Grand Projet des Villes > Actualités > Construire > A pied d'oeuvre… 31/01/2014

 

A pied d’oeuvre…

Les kids de Bois Fleuri / Blog Rive Droite

 

A Bois fleuri, en attendant la reconstruction du quartier, la biennale panOramas installe ses locaux provisoires avec la participation de trois jeunes voisins dans le cadre d’un chantier éducatif de l’AJHAG.

C’est leur dernier jour de boulot. Nassim, Sidali et Massi sont à la tâche sur le chantier du futur QG de la biennale panOramas qui se construit sur l’emplacement des tours de Bois Fleuri, à Lormont. Finitions de peinture pendant que sont posés les volets, après le montage, la menuiserie, les pergolas et une partie de l’étanchéité. Pour humide qu’il soit, le temps semble enfin décidé à épargner le chantier et ses ouvriers.

L’initiative de cette démarche revient conjointement à Charlotte Hüni, directrice artistique de panoramas, pour le GPV, à la Ville de Lormont et à aquitanis, opérateur du renouvellement urbain du quartier de Bois Fleuri.

Il est ici question d’occuper un espace laissé vide par la déconstruction des trois tours en attente du chantier de ce nouveau cœur de quartier. Pourquoi pas y créer un lieu qui permettrait aux habitants de s’approprier sa biennale et les actions qu’elle met en place ? La réponse vient d’aquitanis sous forme d’une proposition d’emploi de son système constructif modulaire Sylvania qui permet d’assembler en un temps record des bâtiments faits de modules préalablement construits en usine.

Le résultat, ce sont ce cinq bâtiments destinés à servir d’ateliers, de bureaux, de lieux d’exposition et de terrasse à rencontres qui, à partir du mois de mars, recevront les habitants, les artistes en résidence, les coproductions artistes/habitants et quelques moments de détente ou festins, histoire de réunir les acteurs de la biennale et les habitants du quartier.

La Maison du projet Bois Fleuri, toute proche, s’est enthousiasmée pour l’idée et propose également d’y organiser quelques actions ou événements, tout comme la médiathèque voisine ainsi que le Point Accueil Jeunes (PAJ). L’AJHAG (Association Jeunesse des Hauts de Garonne) dont les bureaux ont vue sur la friche a également proposé que soit organisé un chantier pédagogique qui permettrait à des jeunes du quartier de s’initier à ce mode de construction innovant et de faire ensuite valoir cette expérience auprès de futurs employeurs.

Nassim, Sidali et Massi, tous trois Lormontais, ont donc vécu un mois durant la vie difficile d’ouvrier du bâtiment, assemblant le kit Sylvania sous la houlette bienveillante des pros cenonnais d’Egeris qui mettent ce procédé constructif en œuvre. Ils reçoivent chaque jour la visite de Caroline Lafue, de l’AJHAG, qui les accompagne dans leur projet de réinsertion et veille à maintenir la motivation de ses troupes. Si certains conservent de l’expérience un souvenir positif et en retirent une légitime fierté, ils estiment que leur avenir professionnel passe par d’autres branches professionnelles. D’autres en revanche se sentent prêts à tenter l’aventure d’une vraie professionnalisation dans ces métiers en manque de main d’oeuvre qualifiée. C’est une autre aventure, qui durera plus d’un mois et demandera certainement autant d’efforts que d’endurance. Mais à les voir ce matin au boulot sous le crachin, on se dit que rien n’est perdu. Loin de là.

Quant à panOramas, on y revient très bientôt…

QG panOramas 2014