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 Secteur 8 mai 45

 

Nous arrivons sur le secteur  

dit "8 Mai 45" qui comprend :

  • La Saraillère I et II
  • Les résidences construites sur l'ancien site du Grand Pavois
  • La Marégue

 

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Arrêt la Morlette

 

               Ce secteur a vécu les opérations de ré-urbanisation les plus importantes, notamment dans les secteurs dits Marègue et Grand Pavois.
Au total 45 opérations d'aménagement ont concerné la démolition de plus de 500 logements et la construction de 825 (655 vers la Marègue et 170 à la Morlette). Certaines résidences ont été réhabilitées comme Chistéra, d'autres ont vu le jour : Résidences Opaline, Kergomard, Jeanne d'Albret, Clos Manon, Clémenceau, les Jardins d'Estrées, ...                                            
                                                tn Av-Jean-Zay-tram  

 

 

Permet de se rendre au collège de même nom, au CPLJ et à la Saraillère I et II

 

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Tour La Sarallière

 arrêt Jean Zay  

 

La Saraillère est le quartier qui a véçu le moins de transformations, néanmoins, une résidence rue Schwob et une autre rue Cassagne ont été construites pour installer les habitants dont les logements ont été démolis.

 

 

 

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Résidences vertes

 

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Résidences Vertes

 

En poursuivant, nous arrivons à la Marégue où sont implantés des partenaires institutionnels la MDSI, la Mission locale, incontournables pour l'insertion personnelle et professionnelle de nos publics.  

 

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Résidence Trait d'Union

 

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Résidence Chistéra

 

La Marégue est limitrophe de Floirac par le quartier Dravemont. Le centre commercial de proximité est ainsi un lieu de regroupement intercommunal, qui implique des collaborations entre les équipes éducatives.



Toutes ces transformations urbaines ont directement impacté nos pratiques professionnelles. En effet, ces changements, comme par exemple la possibilité de traverser la CUB avec une grande facilité en tram, ont modifié les habitudes de déplacement des habitants, jeunes et moins jeunes. De ce fait, les lieux de regroupements ont évolué, les jeunes ne restant plus systématiquement comme auparavant dans une entrée.
Les éducateurs, dans leur travail quotidien, doivent prendre en compte toutes ces évolutions.