La commune de Floirac accueille 16 157 habitants sur un territoire de 859 hectares qui s'étend sur une partie « haute » et une partie « basse ».
Entre La Garonne et un côteau boisé, la commune possède des atouts environnementaux d'une très grande richesse.

La ville de Floirac va poursuivre son développement urbain à travers plusieurs projets, notamment la construction du pont et la salle de spectacle.

Le lien avec la ville de Bordeaux et la ville de Bègles, à travers le projet EUR atlantique, va être un axe fort de ce développement et la construction de bâtiments sur les sites en bords de Garonne sont des pivots sur lesquels il nous faudra être attentifs.

 

Quelques données historiques :

Datant de l'époque gallo-romaine, le nom de Floirac peut soit signifier la « ville des fleurs », soit rappeler le souvenir d'un certain Florius qui serait à l'origine de la cité.

Floirac entre de plain-pied dans l'ère industrielle, dès 1801 s'installe par exemple l'usine Betts, dans laquelle sont produites des capsules, des papiers d'étain et métalliques. Au XXe siècle s'implantent, entre autres, l'Atelier Industriel Aéronautique et l'usine des Ciments Français. Passé 1945, ce village devenu ville se couvre de plus en plus de logements et intègre la Communauté urbaine de Bordeaux.

À partir de 2004, les bords de la Garonne à Floirac sont complètement réaménagés. Le projet ZAC des Quais consiste à créer un quartier « vert » composé de rues arborées, de logements dotés de jardins privés et d'activités diverses. S'y trouve notamment une technopole des Métiers du bâtiment.

 

Quelques données sociologiques :

En 2011, la commune comptait 16 522 habitants.

Plus d'infos :

mairie de Floirac