Lormont (en occitan/gascon : Larmont) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Aquitaine. Chef-lieu de canton, elle est une des vingt-sept communes de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Forte de 19 955 habitants, elle s'inscrit dans le périmètre d'une agglomération bordelaise en constante progression, au centre de l'axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, aire métropolitaine concentrant près de 1 250 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Lormontais.

 

Quelques données historiques :

 

La cité, qui s'est développée sur une crête, sur la rive droite de la Garonne, doit au caractère stratégique de son site d'être choisie comme lieu de résidence, d'abord par les archevêques de Bordeaux, puis par les rois-ducs et princes d'Aquitaine, pendant la période anglo-gasconne : c'est d'ailleurs au château de Lormont que naquit Richard II, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Le bourg développe dès cette époque un port, d'où des passeurs font la navette avec Bordeaux. Au XVIIIe siècle sont aménagés des chantiers navals, embryons des célèbres Forges et Chantiers de la Gironde. Le bourg abrite de nombreuses guinguettes au XIXe siècle, où les Bordelais viennent se divertir.

 

Quelques données sociologiques :

La morphologie de la commune change dans les années 1960, avec la construction de lotissements et de logements sociaux : la population passe ainsi de 5 976 habitants en 1962 à 10 774 habitants en 1968, ne cessant de croître depuis lors. Infrastructures commerciales, sportives et scolaires sont édifiées pour répondre à cet afflux de population, de même que des zones d'activités et plusieurs centres commerciaux (Quatre pavillons, Génicart, etc.)

En 2011, la commune comptait 20 557 habitants.

Plus d'info sur le site de la mairie de Lormont