Floirac

 La commune de Floirac accueille 16 157 habitants sur un territoire de 859 hectares qui s'étend sur une partie « haute » et une partie « basse ».
Entre le fleuve La Garonne et un côteau boisé la commune possède des atouts environnementaux d'une très grande richesse.

 

Quelques données historiques :

Datant de l'époque gallo-romaine, le nom de Floirac peut soit signifier la « ville des fleurs », soit rappeler le souvenir d'un certain Florius qui serait à l'origine de la cité.

 

 

Quelques données sociologiques :

En 2011, la commune comptait 16 522 habitants.

 

Plus d'infos :

mairie de Floirac

GPV

 

L’équipe éducative de l’AJHaG sur la ville de Floirac intervient sur plusieurs quartiers relevant des quartiers prioritaires CUCS et ZUS, à savoir :

 

  • Dravemont, Jules Verne sur le Haut-Floirac
  • HLM du Midi, Fraternité, Libération et ZAC des Quais sur le Bas Floirac

 

 


 

 Le Bas Floirac

Deux binômes éducatifs interviennent sur le bas Floirac, l'un sur HLM du midi / Fraternité, l'autre sur Libération.

 

1. HLM du Midi, Fraternité :


Fraternité est un quartier qui n'a pas encore bénéficié du renouvellement urbain, ce qui a pu générer chez les habitants des demandes et des attentes. Un projet est donc mené en partenariat avec les bailleurs Domofrance et Logévie, et les services de la mairie de Floirac.

Ce projet a privilégié un travail de concertation avec les habitants. Il a permit la mise en place de plusieurs chantiers éducatifs pour les jeunes du quartier, qui ont eu pour objet le réaménagement d’une placette, la construction d'un barbecue, et l’installation d’un parc de musculation. Le match d’ouverture de la coupe du monde de football 2014 a été une belle occasion pour l'organisation d'un évènement convivial intergénérationnel.

 

Une 2ème phase du projet doit prendre place autour de la création de jardins partagés. Ce travail s'effectuera avec les mêmes partenaires et l'implication des habitants.

 

 

hlmdumidi
Projet en cours sur les HLM du midi

 

2. Libération

Libération rassemble à lui seul 20% de la population du bas Floirac et une part importante de jeunes. Le taux de chômage sur le bas Floirac est élevé et l'est plus encore sur Libération (environ 37%) notamment pour les moins de 26 ans. C'est un quartier historiquement investit par notre association.

Nous y poursuivons notre implication en souhaitant favoriser l'accés du public féminin aux différents services socio-éducatifs.

 

 

 

mdiathque
 M270 Maison des savoirs partagés

 

 

collge
Collège Nelson Mandela

 

Les structures municipales ou para-municipales comme la M270 et le collège sont incontournables. Elles se situent principalement sur Libération et touchent les publics des deux secteurs. Ceci  implique un travail de concertation et de diagnostic partagé entre les divers partenaires intervenants auprès des jeunes.

 

 

 3. Nouveaux quartiers : ZAC des quais

Notre objectif est de nous permettre d'appréhender ce secteur dans la globalité des enjeux en cours, afin d'adapter notre travail au bénéfice des usagers.

En effet, ce secteur est en profondes mutations depuis 7 ans, de nombreuses habitations construites et des projets ambitieux à venir. La ville sera traversée de manière différente et dotée d'une Zone d'Activités Commerciale générant de nouvelles fréquentations du territoire.

Dans un futur proche :

  • Construction de pont J.J. BOSC, il reliera les Boulevards à la rive droite à proximité de l'avenue Guesde à Floirac.  Les travaux sont prévus jusqu'en 2018.

  • la  Grande salle de spectacle ouverture au public en 2017

  • Le futur « Parc des Angéliques », "promenade" le long de la Garonne.

  ZACdesQuais
     

Il nous faut prendre en compte et anticiper les changements de fréquentation et d'utilisation liés à ces nouvelles installations.

 

LesQuaisd-meraude
 ZAC des Quais

 


La présence des jeunes est très variable, les nouvelles mobilités nous obligent à repenser nos modes d'intervention et à nous adapter aux réalités des différentes tranche d'âge de nos publics.


Le taux de chômage est encore très élevé et reste un fléau en particulier pour la jeunesse. La ZAC est donc porteuse d'espérances en terme d'emploi. 

Malgré ce contexte local favorable, nous nous devons d'inventer de nouvelles formes d'accompagnement éducatif et social.

 

 

* * * * * * *

 

 

Le centre-ville de Floirac où se trouvent la mairie, la poste est situé sur le Bas Floirac. Ce quartier est au carrefour des trois secteurs intervention de l'équipe.

 

la-mairie-de-floirac-a-du-etre-evacuee   domainedelaburthe
 La mairie de Floirac    Le domaine de « La Burthe »

 

Le domaine de « La Burthe » 70 hectares de verdure s'entend de l'avenue Gaston Cabannes jusqu'au haut Floirac est régulièrement investi  par l'ensemble de l'équipe. Il est intéressant en termes de rencontres de partenaires : clubs de football, centre de loisirs et centre d'animation, club équestre, évènements conviviaux

 

  


 

Le Haut Floirac 



- Dravemont – Bourbon – Les vignes – Domaine de la Burthe :

 

Le Haut Floirac n'a pas bénéficié du renouvellement urbain hormis l'arrivée du tram. Cependant des travaux de réhabilitation ou de reconstruction sont prévus par les différents bailleurs à la suite d’une étude engagée sur quelques résidences.

Dravemont est un lieu incontournable, du fait de la présence d'un centre commercial regroupant plusieurs petits commerces de proximité. C'est un espace très fréquenté par tous les habitants. Le public jeune y est très présent.

Nous faisons des passages très réguliers sur les différents lieux :

 

- Jules Verne - City-stade

- Coligny

- La galerie commerciale

- Bourbon

- Les Vignes

- Les Structures municipales

- Le centre social.

- Le gymnase

       dravemont
     Dravemont

 

 

Nous avons cette année, ouvert une permanence éducative les jeudis de 14h00 à 16h00 dans les mètres carrés sociaux de la résidence Corneille. Cela conforte notre présence et permet aux jeunes des rencontres dans un local plus accéssible.  

 

Le travail se développe autour d’actions en partenariat avec le centre social, la mairie et le collège Georges Rayet avec lequel nous avons la volonté d'installer un travail coordonné et complémentaire.