Ce site utilise des cookies pour mesurer la fréquentation du site

Imprimer

L'accompagnement éducatif vient après une phase d'immersion de l'éducateur sur le terrain du jeune lors du travail de rue.

Les partenaires et le bouche à oreille orientent fréquemment des jeunes vers les locaux de l'association.

Ce travail d'accompagnement vise une aide et un soutien du jeune et de sa famille, plus particulièrement lorsque celui-ci est mineur. L'observation d'une première difficulté souvent traduite par un trouble du comportement (décrochage scolaire, retrait des investissements, passivité, oisiveté, conduites à risque, passage à l'acte) va mobiliser l'éducateur et le jeune autour de la production d'une parole porteuse de sens.

 
Créer les conditions d'un espace de parole le moins menaçant possible demande un temps nécessaire d'observation pour que l'éducateur règle sa place : pour certains un entretien individuel sera judicieux là où pour d'autres la dimension du groupe de pairs sera plus adaptée, au moins au tout début. Les actions collectives fonctionnent comme des supports précieux qui servent de médiateurs à la rencontre éducative, le groupe de pairs pouvant constituer quant à lui un appui identificatoire transitoire sur lequel le jeune va s'appuyer pour mettre son psychisme au travail d'une nouvelle élaboration de pensée, sortie du cadre de l'enfance.


L'accompagnement éducatif est ponctué par la rencontre individuelle. Elle s'inscrit dans une rythmicité de rencontres repérées et établies dans le temps. Une habitude se crée dans cette modalité de rencontre (au local, dans un bureau en face à face) à laquelle le jeune se prépare en éprouvant la régularité de sa présence et de celle de l'éducateur responsable de la parole entendue.
La relation éducative est basée sur le principe de la libre adhésion :

- le jeune et sa famille adhèrent s'ils le souhaitent à ce travail tout en consentant au cadre posé oralement par l'éducateur.


Le cadre posé par l'éducateur reposera sur les valeurs des missions de la protection de l'enfance qu'il soutiendra dans son discours. Il peut donc être amené à travailler en direction du secteur de l'aide sociale à l'enfance.
Notons qu'un devoir de discrétion est porté à l'endroit de la parole du jeune : ce que le jeune peut dire à l'éducateur n'est pas communiqué à sa famille. Si des éléments sont reformulés à celle-ci, c'est après avoir été travaillés avec le jeune en amont.


Dans cette responsabilité du dire entendu, l'éducateur n'est pas seul. Il est soutenu dans son travail par une équipe pluridisciplinaire : Chef de service, éducateurs et psychologue. La psychologue tout en aidant l'éducateur à analyser la problématique en jeu dans la situation d'un jeune et de sa famille pourra également de façon très ponctuelle rencontrer le jeune et/ou sa famille pour travailler les questions qui les préoccupent. Orienter sous un jour nouveau les mots du jeune, adresser celui-ci lorsque cela semble pertinent vers une structure de soin ambulatoire, éducative ou thérapeutique adaptée.